Ouverture d’une boutique en ligne en 2022 : Comment faire ?

Ouvrir une boutique en ligne est la meilleure solution si on veut améliorer la vente. Que ce soit une boutique avec ou sans stock, sa création nécessite un investissement. Il y a également des démarches à suivre pour que le site en question marche comme on le souhaite. Voici donc les étapes à franchir lors de son ouverture, mais avant d’entamer cette rubrique, il est important de définir quelques points essentiels.

Les différents points à définir

Pour bien lancer son business quel que soit le produit à vendre, la première chose à faire c’est de penser à l’investissement. En effet, la création d’une boutique en ligne ou d’une vente en ligne ou encore d’un site web pour une entreprise n’est pas tout à fait gratuite. Si vous ne connaissez rien sur le développement web (html, css, etc.), l’utilisation d’une plateforme de conception d’un site web comme Wix est la meilleure alternative et c’est payant.

Ensuite, il faut choisir entre vente avec stock ou E-commerce classique, et vente sans stock ou Dropshipping. Dans l’E-commerce classique, il faut acheter les produits (vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, etc.) chez un ou plusieurs grossistes, les stocker dans un entrepôt, et enfin les livrer aux clients. Dans ce domaine, il est aussi possible de vendre sa propre création.

Quant au Dropshipping, la boutique en ligne reçoit la commande et informe le fournisseur qui gère la logistique. C’est donc le fournisseur qui s’occupe de l’expédition des colis aux clients.

Enfin, il faut penser au temps à consacrer sur la boutique. Pas la peine de faire un grand investissement si on n’a pas le temps pour faire bénéfice.

Les étapes à suivre

Comment ouvrir une boutique en ligne en 2022 ? C’est la question que n’importe qui pose avant de faire une vente en ligne. Voici les étapes à suivre :

  • Le choix du statut juridique

Si la boutique est juste un supplément de revenu, gérée par une seule personne, et que le chiffre d’affaire ne dépasse pas les 176 000 € par an, le mieux est de choisir le statut « auto-entreprise ».

Si l’ouverture de la boutique en ligne est un projet à long terme, qu’elle est gérée par plusieurs partenaires, et que le chiffre d’affaire dépasse les 176 000 €, le statut convenable est l’EURL ou la SARL.

Enfin, il y a le statut SAS qui est destiné aux entrepreneurs qui veulent aller plus loin dans ce domaine et qui ont déjà des investisseurs.

  • Le choix du fournisseur

C’est le point le plus important surtout pour ceux qui choisissent le Dropshipping car la qualité des produits et la satisfaction des clients assurent la longévité de la boutique. Dans ce cas, il faut choisir un bon fournisseur qui pourra non seulement fournir des produits moins chers et de bonne qualité, mais aussi vous soutenir sur le plan juridique.

  • Le nom du site et le nom de domaine

Il faut aussi bien choisir le nom du site, un nom attirant et convaincant. Il faut également se procurer d’un nom de domaine et tous ceux qui vont avec. Il est important de bien choisir le nom de domaine pour assurer le bon fonctionnement du site.  

A part les trois points précédents, il faut ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, choisir un marketing par e-mail qui convient à votre activité, sans oublier les modes de paiement.

 

En conclusion, ouvrir une boutique en ligne n’est pas compliqué. Il faut juste savoir ceux qu’on veut vraiment, puis il faut suivre les démarches susmentionnées.

 

 

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