Pourquoi et comment soigner le SEO de votre site web ?

Quand on parle de web, on parle souvent de référencement naturel, appelé aussi SEO. Et pour cause ! Celui-ci est l’un des piliers, sinon LE pilier, de votre visibilité en ligne. Mais quelles sont justement les grandes raisons de soigner son SEO ? Et comment procéder ? Étudions-le ensemble.

Rappels sur la définition du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, autrement dit « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce référencement naturel implique de nombreuses compétences transversales. C’est pourquoi plusieurs agences et consultants comme www.search-foresight.com sont experts en la matière. Ce SEO s’inscrit dans une politique webmarketing globale, raison pour laquelle des professionnels proposent généralement un ensemble de services complémentaires en la matière.
On a tendance à scinder le SEO en deux grandes catégories : le SEO dit « on-site », qui dépend comment votre site web est optimisé, et le SEO dit « off-site » qui va dépendre de votre popularité. Mais nous reviendrons plus bas à ces deux grandes notions.

L’importance d’un bon référencement naturel

Quels sont les enjeux d’un bon SEO sur son site web ? Ils sont multiples !
Tout d’abord, être bien visible sur les moteurs de recherche (idéalement dans les 3 premiers résultats, voire en première place) va naturellement vous apporter plus de visiteurs qualifiés. D’où l’appellation de « référencement naturel » (ou « organique ») pour ce type de référencement.
Or, qui dit plus de visiteurs dit plus de ventes ou plus de prospects à contacter ! Le SEO est crucial que vous ayez un site vitrine pour faire connaître votre entreprise ou que vous vendiez en ligne via un site e-commerce. Faire venir plus de visiteurs contribuera à vous faire connaître de davantage d’internautes, et donc, de clients potentiels.

L’enjeu de bien se positionner sur des requêtes pertinentes est donc crucial. Par exemple, si vous êtes un commerce ou un prestataire local, il vous faudra être bien visible lorsque les internautes taperont votre activité + la ville où vous exercez (ex : « serrurier Nantes » ou « plombier Grenoble »).
En étant bien référencé, votre site web contribue aussi à amplifier la notoriété de votre marque, et de votre entreprise. Celle-ci se positionne alors comme experte dans son secteur. En d’autres termes, un bon SEO permet d’apporter des éléments de réassurance aux internautes qui, rappelons-le, sont vos potentiels clients de demain…

Les grands piliers du référencement naturel

Comme abordé plus haut, on trouve deux grandes branches dans le SEO :

– L’on-site : cela va être le travail sur votre site web. Ce on-site passe par une bonne architecture de votre site (dit SEO « technique ») mais aussi par la qualité des contenus proposés et leur optimisation pour les moteurs de recherche (dit SEO « on-page). Il vous faudra donc soigner la structure de vos contenus, la rapidité de chargement de vos pages, veiller à avoir des titres, sous-titres, paragraphes… mais également proposer du contenu à la fois suffisant et qualitatif pour votre audience et les moteurs de recherche.

– L’off-site : complémentaire à l’on-site, l’off-site va venir après. Il est constitué de l’ensemble des liens pointant vers votre site. Aussi, un site bien conçu et aux contenus de qualité attirera naturellement des liens de source externe. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Vous pourrez également conclure des partenariats avec d’autres sites pour bénéficier d’un lien vers le vôtre.

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